Le Programme

.

La matinée propose des ateliers spécialement conçus pour chaque public: vous êtes aspirant agriculteur? Choisissez entre deux ateliers pour vous accompagner dans votre parcours. Vous êtes agriculteur installé? Participez à un focus group pour co-construire une feuille de route sur l’installation néo-paysanne à destination des décideurs. Vous êtes citoyen? Apprenez comment soutenir des projets d’installation agricole sur votre territoire.

L’après-midi met l’accent sur la collaboration en proposant des ateliers de créativité pour aider des porteurs de projets à trouver des solutions innovantes à leurs problématiques, ainsi que des conférences.

En parallèle de ces activités, le Petit Salon sera dédiée toute la journée à la présentation de projets agricoles et néo-paysans par des porteurs, puis à des discussions thématiques sur la technique et la commercialisation: voir le programme complet du Petit Salon.

.

.

09h00 ACCUEIL DES PARTICIPANTS
10h00 PLÉNIÈRE D’OUVERTURE
10h45  ATELIER CITOYENS  ATELIERS ASPIRANTS  ATELIER INSTALLÉ
12h45 DÉJEUNER LIBRE
14h00  CONFÉRENCES  ATELIERS COLLABORATIFS
18h00 PLÉNIÈRE DE CLÔTURE
18h30 APÉRITIF 

.

PLÉNIÈRE D’OUVERTURE

(10h – 10h30)

.

Lancement de la journée et de TerrAgora, la nouvelle collection des Editions France Agricole dont les deux premiers ouvrages accompagnent l’installation néo-paysanne.

Avec: Matthieu Archambeaud, Clémentine Antier, Camille Atlani-BicharzonBruno Macias et Maxime de Rostolan

.

ATELIER CITOYENS

(10h45 – 12h45)

.

Un atelier spécialement conçu pour les citoyens qui souhaitent participer à leur alimentation en accompagnant de nouveaux agriculteurs près de chez eux. Grâce à un travail de groupe et du partage d’expérience, vous pourrez interroger les freins et moyens d’action à votre disposition en tant que citoyen-ne pour soutenir des projets d’installation de nouveaux paysans sur votre territoire.

 

Animation: Terre de Liens Ile-de-France et le Réseau Amap Ile-de-France

.

ATELIERS ASPIRANTS

(10h45 – 12h45)

.

Ces ateliers visent à accompagner les aspirants agriculteurs dans leur réflexion. Ils sont réservés aux personnes qui ont déjà un projet à l’esprit. Les participants qui en sont au stade de “l’idée” sont invités à assister aux présentation de projets dans le Petit Salon.

.

DE L’IDÉE À L’INSTALLATION : LES GRANDES ÉTAPES

Pour s’installer en agriculture biologique, le porteur de projet doit se former, définir son projet, le chiffrer et le financer, expérimenter le travail de la terre, trouver du foncier, présenter et défendre son projet devant différentes instances, s’intégrer sur un territoire et dans un réseau agricole… Venez découvrir les étapes clés de ce parcours du combattant et les enjeux qui y sont liés.

Animation: Terre de Liens Ile-de-France et le GAB Ile-de-France

.

SE FAIRE ACCOMPAGNER POUR S’INSTALLER

Cet atelier permettra aux participants de découvrir le contexte de l’installation agricole en Ile-de-France et d’échanger autour de leurs projets.

Animation: Réseau Amap Ile-de-France et Les Champs des Possibles

.

ATELIER AGRICULTEURS INSTALLÉS / EN COURS 

(10h45 – 12h45)

.

“Focus Group”: Co-construction d’une feuille de route à destination des décideurs identifiant les majeurs freins rencontrés par les néo-paysans dans leur installation, ainsi que de possibles leviers pour faciliter le processus. 

Animation: Bruno Macias de Néo-Agri, co-auteur de Néo-Paysans: le guide (très) pratique

.

PROGRAMME DES CONFERENCES

(14h – 17h30)

.

 14h00 Le laboratoire vivant, un outil d’excellence pour le monde néo-paysan. Laura Garcia Vitoria, Directrice scientifique de la Fondation des Territoires de Demain

.

 14h45 Les installations néo-paysannes: des projets aussi sociaux et écologiques. François Léger, ingénieur agronome et écologue, enseignant-chercheur à AgroParisTech

.

 15h30 Reprendre une exploitation, c’est possible en agroécologie. David Guy, néo-paysan céréalier en Loire-Atlantique

.

 16h15 L’agroécologie à l’international. Clotilde Bato, Directrice de l’association SOL

 17h00 Les semences paysannes. Philippe Desbrosses, agriculteur et penseur

.

PROGRAMME DES ATELIERS COLLABORATIFS

(14h – 17h30)

.

Ces ateliers de créativité sont une méthode développée par MakeSense pour aider les porteurs de projets à résoudre des problématiques qu’ils rencontrent et, ainsi, à faire grandir leur activité. Appelés “Hold-ups”, ils réunissent entre 10 et 15 citoyens bénévoles autour de la problématique d’un entrepreneur pour l’aider à la résoudre. Une manière innovante de soutenir des paysans, néo-paysans, et autres entrepreneurs!

Animation: MakeSense

.

14h – 15h30

HOLD-UP 1  Comment développer des formats de communication innovants pour promouvoir TerrAgora?

Porteurs de projet: Matthieu Archambeaud et Camille Atlani-Bicharzon, directeurs de collection de TerrAgora, nouvelle collection des Editions France Agricole dont l’ambition est de fournir des outils et références pour accompagner les acteurs de la transition dans leurs projets

.

HOLD-UP 2  Comment créer une communauté autour de producteurs locaux pour mettre en place une dynamique de circuit court collaborative?

Porteur de projet: Titouan de Peligourmet, première plateforme de co-voiturage de produits régionaux. En mobilisant une communauté de gourmets autour de producteurs locaux, elle permet de développer le circuit court, limite l’impact environnemental du transport et remplit vos assiettes de bons produits!

 

.

.

16h – 17h30

HOLD-UP 3  Comment organiser une installation collective? 

Porteurs de projet: Johann, Jérémie et Pascal de la Ferme des Clos qui ont un projet de reprise collective de 90 ha dans les Yvelines. Problématique: L’installation des néo-paysans étant difficile, un modèle à explorer est de s’installer à plusieurs

 .

HOLD-UP 4  Comment créer des liens avec les aspirants néo-paysans pour les faire venir sur nos fermes et faciliter le transfert de compétences? 

Porteur de projet: Franck Le Breton du CEDAPA, un centre d’étude et de diffusion de pratiques agroécologiques en élevage dans les Côtes d’Armor, porté par un collectif d’éleveurs. Grâce à ces techniques alternatives, ils prouvent que l’élevage peut être un projet de vie agricole à la fois vivable et viable; et ont à cœur de partager cette réalité avec les aspirants néo-paysans. 

.

PROGRAMME DU PETIT SALON

PITCHS DE PROJETS ET DISCUSSIONS THÉMATIQUES

(11h – 17h30)

.

 11h00 Maxime de Rostolan, Directeur de Fermes d’Avenir
 11h30 Guillaume Bourdon, Gérant de Malteurs Echos
 12h00 Linda Bedouet & Edouard Stalin, Maraîchers de La Ferme des Rufaux
 12h30 Adrien PelletierPaysan-Boulanger de La Ferme d’Orvilliers
 13h00 Eliott Mercier, Co-fondateur du projet Les Moustaches
 13h30 Stéphane Huet, Maraîcher-arboriculteur de la Ferme des Physalides 
 14h00 Suzanne Dalle, Farmers 2 Farmers     
 14h30 Franck Le Breton, Eleveur-laitier en système herbager     
 15h00 Pierre LacroixLe Paysan Urbain
 15h30 Discussion thématique “Technique” : posez vos questions sur la production et la conduite d’un système agricole à nos experts et personnes-ressource! 
 16h30 Discussion thématique “Financement” : posez vos questions sur les options de financement de votre projet à nos experts et personnes-ressources!