La Collection TerrAgora

.

Nouvelle collection des Editions France Agricole, la collection TerrAgora est née du désir d’accompagner l’évolution de nos sociétés sous l’influence de l’écologie. Sans naïveté et sans dogmatisme, elle montre que l’on peut être visionnaire tout en étant ancré dans le monde réel: des ouvrages concrets, pragmatiques, techniques, qui posent les bases du changement en proposant des solutions innovantes et réalistes.

L’ambition de cette collection est de faire dialoguer la terre et la cité, la campagne et la ville, le producteur et le mangeur. D’offrir des clés pour passer de l’ignorance à la connaissance et de la connaissance à l’action. D’accompagner la transition de nos territoires en offrant des outils concrets aux entrepreneurs innovants faisant partie de ce mouvement commun. En bref : de montrer ce qui, aujourd’hui, peut laisser entrevoir le monde de demain.

.

Lancement officiel de TerrAgora aux Assises Néo-Paysannes!

En attendant, découvrez ses deux premiers ouvrages qui accompagnent les aspirants néo-paysans dans leur professionnalisation:

.

NÉO-PAYSANS : LE GUIDE (TRÈS) PRATIQUE

Fruit d’une enquête de terrain réalisée dans plusieurs pays pendant plus d’un an auprès de néo-paysans, ce livre vise à accompagner les aspirants paysans dans leur projet d’installation. Du questionnement sur son envie de changer de vie à la commercialisation de ses produits, ce guide (très) pratique offre toutes les clés pour vous lancer en agriculture si vous ne venez pas du monde agricole. Les auteurs, Bruno Macias et Sidney Flament-Ortun seront présents aux Assises Néo-Paysannes, venez les rencontrer et leur poser vos questions! Plus d’informations sur l’ouvrage ici.

.

.

.

YOU CAN FARM : LE MODÈLE ÉCONOMIQUE À SUCCÈS D’UN PIONNIER DE L”AGROÉCOLOGIE

You Can Farm, best-seller en langue anglaise vendu à plus de 60 000 exemplaires, enfin en français! Ecrit par le MacGyver de l’agriculture et pionnier de l’agroécologie Joel Salatin, ce livre est un condensé de bons conseils pour lancer une entreprise agricole viable et vivable. S’il s’adresse avant tout aux néo-paysans en herbe, ses recommandations ancrées dans le bon sens et le pragmatisme peuvent servir à tous les paysans – et, même, à tout entrepreneur. Plus d’informations sur l’ouvrage ici.

Pour un aperçu de ce que le livre contient, c’est par ici:

.

.

Polyfaces trailer (French subtitles) from RegrariansMedia on Vimeo.